Comment bien assurer son objet connecté ?

Thermostat, tablette, matériels de surveillance connectée, ordinateur portable, routeur, etc. Les objets connectés occupent une place importante à l’intérieur de votre maison, pour des raisons professionnelles ou pour des questions de sécurité. Même s’ils sont pratiques, ces matériels peuvent être fragiles et vous coûter une fortune. De ce fait, il est indispensable de souscrire à une formule d’assurance habitation d'objets de valeur bien adaptée à vos besoins en matière de garantie et couverture.

Souscrire à une assurance habitation multirisque

Comme pour tous vos biens précieux, les sinistres occasionnés par vos matériels électroniques peuvent être indemnisés par votre contrat d’assurance d’habitation multirisque. Toutefois, il vous est conseillé de souscrire une formule qui vous offre une meilleure garantie. Vous pouvez dans ce sens en privilégier une qui couvre par exemple le vol, les dégâts des eaux et les dommages électriques. Aussi, dans l’espoir d’obtenir une couverture à la hauteur des sinistres subis, pensez aussi à conserver les factures d’achat de vos matériels connectés. En effet, la compagnie d’assurance vous réclame souvent ces dossiers afin de chiffrer la valeur de votre couverture. Cela dit, pour déterminer précisément l’indemnité de votre assurance habitation d'objets de valeur, vous pourrez vous renseigner auprès du site officiel de votre assureur.

Opter pour la garantie « rééquipement à neuf » ou « valeur à neuf »

Les garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation sont limitées. Dans cette optique, en cas de dégât, l’instauration d’un taux assez élevé peut réduire considérablement la valeur de l’indemnisation des dommages causés à vos matériels connectés. Si vous possédez une gamme diversifiée d’objets connectés, il vous est ainsi conseillé de souscrire une formule d’assurance habitation d'objets de valeur incluant une garantie « rééquipement à neuf » ou une garantie « valeur à neuf ». Avec une telle formule, vous acquitterez d’une mensualité d’assurance plus chère chaque mois. Cependant, ces couvertures ne sont pas soumises à un taux important comme une garantie classique. Concernant la garantie avec le « rééquipement à neuf », en cas de dommage, la couverture correspond exactement à la valeur à neuf de vos objets concernés.

Choisir l’assurance spécifique pour les objets nomades

En parallèle avec votre contrat d’assurance habitation d'objets de valeur, il vous est également possible de souscrire à une garantie « appareils nomades » ou « assurance multimédia ». Les compagnies d’assurances vous proposent ce type de couverture pour vous indemniser en cas d’utilisation frauduleuse ou de vol de certains de vos objets connectés. Par contre, l’assurance spécifique ne s’applique que pour des matériels de moins de 5 ans. De plus, vous êtes couvert à condition que les sinistres se soient passés en dehors de votre logement.